Sélectionner une page

Chers amis, Notre communauté peut s’enorgueillir d’avoir réussi son pari : créer un événement hors du commun, pour un lieu hors du temps : la célébration des 650 ans de la synagogue de Carpentras. Construite en 1367, la plus ancienne synagogue de France, toujours en activité, a rassemblé en son sein dimanche 28 mai 2017 toutes les autorités religieuses et civiles.

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, était présent pour partager un shabbat avec la communauté juive de Carpentras. L’équipe de bénévoles de l’A.V.P.C.J.C. (Association pour la valorisation culturelle du judaïsme de Carpentras), sous la présidence de Meyer Benzecrit, œuvre depuis 3 ans au renouveau et AU rayonnement cultuel et culturel de la synagogue.

La journée de dimanche sous l’égide du vivre ensemble et après l’office à la synagogue, a réuni, sur le parvis de l’église St Siffrein, les représentants des différents cultes : juifs, chrétiens et musulmans, à la rencontre des jeunes chrétiens qui prononçaient leur profession de foi.

Point d’orgue de ces trois jours riches de partage et de rencontres, la célébration de l’anniversaire de la création de la synagogue, il y a 650 ans. Cette cérémonie œcuménique a réuni les acteurs religieux chrétiens et musulmans de Carpentras, plusieurs rabbins, les partenaires civils locaux et régionaux qui nous accompagnent dans nos projets de restauration, de rénovation et de revalorisation du patrimoine juif comtadin. Comme le rappelait le Grand Rabbin de France : « La synagogue est un outil de transmission, une transmission vivante de l’enracinement du judaïsme dans le Comtat ».Gageons que « le message subliminal » délivré par le président : « Toutes les aides, petites ou grandes, seront les bienvenues » trouvera un écho auprès de toutes les autorités, les associations et le public.

Après un cocktail dans les locaux de la mairie et pour parfaire ces réjouissances, un concert orchestré par les artistes israéliens, Nagiv Cohen et Nadav Kakon, a fait vibrer les murs de la vieille synagogue. Chants et danses sont venus clôturer cette journée mémorable.