Sélectionner une page

Un Patrimoine à sauvegarder

Un anniversaire à fêter dignement

La synagogue de Carpentras a fêté en 2017, le 650ème anniversaire de sa construction, ce qui en fait la plus ancienne Synagogue de France et l’une des plus anciennes d’Europe, encore en activité. Nous consacrons une grande partie de notre temps à sa conservation et à sa réhabilitation.

Notre Synagogue ainsi que le cimetière juif, également le plus ancien de France, sont la propriété exclusive de la communauté juive de Carpentras depuis 650 ans.

La synagogue de Carpentras a été classée Monument Historique en 1924 et le cimetière en 2007. Ce classement reconnaît l’importance de ces biens, et nous permet, bien sûr, d’avoir des aides de la part de différents organismes officiels. Malheureusement, ces aides ne permettent pas de couvrir, les sommes nécessaires aux rénovations.

Cette « Grande Dame » de 650 ans nécessite, de manière urgente, la mise en place de plusieurs plans de réhabilitation. La première tranche travaux ont débuté en janvier 2017. Ces travaux sont colossaux et vont de l’électricité à mettre aux normes, à la réfection des boiseries et des peintures, colmater de grosses fissures au plafond, l’installation d’un ascenseur etc.

Une très petite communauté comme la nôtre ne peut pas réaliser ces travaux sans des aides extérieures. La Mairie de Carpentras, a d’ores et déjà, contribué à cette réhabilitation en mettant en valeur « La Carrière », (mot provençal « carriero » qui veut dire rue), et en reconstituant le tracé de l’ancien ghetto de Carpentras, appelée autrefois « La petite Jérusalem ».

A ces travaux, il faut ajouter l’entretien des 3 hectares du cimetière, de son mur d’enceinte de 1 km de long, des arbres séculaires, des tombes, plusieurs fois centenaires, laissées à l’abandon suite à la disparition des anciennes familles juives comtadines.

Pour mener à bien cette très lourde tâche, nous avons besoin de votre soutien et comptons sur votre générosité pour continuer notre mission. Pour toutes les aides financières nous délivrons des reçus Cerfa, pour défiscalisation.

Nos partenaires : 

With the encouragement & the support of the Matanel Foundation

 

Les horaires d'ouverture

Les visites sont sur réservation au 04 90 63 39 97

Laissez message sur le répondeur avec vos coordonnées et le nombre de réservations

Lundi, mercredi, vendredi à 10h, 11h, 14h30 et 15h30
Mardi, jeudi à 14h30 et 15h30
Pas de visites samedi, dimanche, jours fériés et les jours de fêtes hébraïques.

Tarif  7 €

15 personnes maximum par visite

Masques et désinfection des mains obligatoires

15 place Maurice Charretier 84200 CARPENTRAS

04 90 63 39 97

synagogue.carpentras@sfr.fr